As'Tut n°6

Public: Professionnels

Gros colis + livraison petit prix = succès garanti

Problème logistique : quand la taille compte

Kamel est le gérant d’une enseigne spécialisée en électroménager bien connue dont nous tairons le nom. À l’approche de l’été, il savait que ses ventes de barbecues, planchas et autre braseros allaient exploser. Étant de surcroit implanté dans la région sud, il ne pouvait se permettre de rater ce créneau qui représente en moyenne 15% de son chiffre d’affaires annuel.

Après l’engouement pour les planchas électriques les années précédentes, c’est au tour des braseros de faire leur show cette année. Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles et pour tous les budgets. Cet accessoire de jardin animera les discussions entre amis autour des temps de cuissons ou de la meilleure quille pour accompagner une viande. Étant lui-même un grand fana de viandes braisées, Kamel savait qu’il n’aurait aucun mal à écouler son stock de braseros sur les deux mois à venir. Quel meilleur vendeur que le consommateur déjà conquis ?
Cependant, il restait un problème auquel Kamel devait faire face et qu’il avait pourtant anticipé. Au vu de la taille et du poids imposant de ces cuiseurs tout feu tout flamme, les clients ont rarement les moyens de les rentrer dans leurs coffres de voitures. Cependant, le prix de ces braseros ne justifiait pas une livraison gratuite pour autant. S’il ne voulait pas casser sa marge, faire payer la livraison serait indispensable. L’équation est donc la suivante : comment trouver une solution pour livrer ses clients, à la fois peu chère et rapide ?

Car sans livraison, pas de ventes. Pas de ventes, pas de chiffre. Pas de chiffre… pas de chiffre (vous l’avez ? 😅).

Livrer un gros colis – le reflexe Tut Tut

Fin de printemps, notre gérant se pencha donc sur cette problématique de taille (jeu de mots pas cher…). En parcourant les différentes solutions qui s’offraient à lui, il lança une recherche Google avec les mots « solution de livraison pour professionnel ». Après avoir énuméré les nombreux transporteurs classiques qui vous promettent une livraison sous 48h, il finit par tomber sur le site de Tut Tut, acteur de la livraison express entre particuliers. Intrigué par ce nouveau phénomène, il farfouilla à travers le site pour comprendre ce nouveau mode de livraison.

Un service rapide, peu onéreux et qui a l’avantage d’être éco-responsable ? Ni une ni deux il s’empressa de trouver le numéro du commercial Tut Tut de sa région et prit rendez-vous pour une présentation du service en magasin.

Vint le jour J. Benoit, responsable commercial de la région sud se présenta sur son trente et un pour expliquer plus en détails le fonctionnement du service de livraison entre particuliers. Séduit par le concept, Kamel signa son contrat et prévint d’ores et déjà que de nombreuses livraisons de braseros seront mises en ligne via son extranet pro. Pas de quoi faire pâlir les coursiers Tut Tut, bien au contraire. Puisque le prix d’une course n’est défini qu’en fonction de la taille du colis et de la distance à parcourir, livrer un brasero assure un rendement fructueux pour les coursiers possédant les véhicules adéquats.

vehicule-astut

Dans cette belle histoire, tout le monde est gagnant. Kamel a trouvé un moyen de vendre et livrer ses braseros sans casser sa marge et les coursiers Tut Tut sont ravis de pouvoir rendre service tout en arrondissant leurs fins de mois.

Quand livraison et service rendu font bon ménage

Nous voilà arrivé à la fin de l’été et c’est maintenant l’heure de faire le bilan. Après deux années timides en termes de chiffre d’affaires dues aux différents confinements et l’impossibilité de se réunir autour d’un barbecue le dimanche midi, Kamel est ravi des deux mois qui viennent de s’écouler. Il enregistre une hausse de 26% du chiffre d’affaires et 17% de marge nette en plus grâce à un retour à la consommation des Français. Ces derniers ne se sont pas fait prier pour rattraper le temps perdu et les ventes de braseros se sont envolés dès le mois de juin.

Grâce au service de livraison Tut Tut et ses coursiers impliqués, il est arrivé en rupture de stock de braseros à la mi-août. Séduit par le concept, il continuera les livraisons cet hiver avec les chauffages d’appoints et les téléviseurs qui vont s’arracher comme des petits pains à l’approche de la Coupe du Monde de Football 2022.

C’est donc un petit pas pour Kamel, une grande réussite pour l’économie collaborative.